Présentation

Le Baromètre mondial de la corruption de (le Baromètre) de Transparency International (TI) présente les principales conclusions d’un sondage d’opinion publique qui explore les points de vue du grand public sur la corruption, ainsi que les expériences de la corruption dans le monde. Il évalue ? quel point les principaux services publics et grandes institutions sont perçus comme corrompus, mesure l’opinion des citoyens sur les efforts entrepris par les gouvernements pour combattre la corruption et cette année, pour la première fois, comprend des questions sur le niveau de captation de l’état et l’empressement des individus ? payer un supplément en échange d’un comportement honnête de la part des entreprises.

téléchargement (3)

Baromètre mondial de la corruption 2013

téléchargement

Baromètre mondial de la corruption 2010

téléchargement (1)

Baromètre mondial de la corruption 2009

téléchargement

Baromètre mondial de la corruption 2006

Présentation

L’Indice de perception de la corruption de TI classe les pays en fonction de la perception du degré de corruption affectant les administrations publiques et la classe politique. C’est un indice composite une enquête construite á partir d’enquêtes qui utilise des informations relatives á la corruption rassemblées par des experts et des enquêtes réalisées par différentes institutions indépendantes internationalement reconnues. L’IPC prend en compte des points de vue du monde entier dont ceux d’experts résidant dans les pays évalués.

Indice de Perception de la Corruption (IPC) 2016

Indice de Perception de la Corruption (IPC) 2015

Indice de Perception de la Corruption (IPC) 2014

Indice de Perception de la Corruption (IPC) 2013

Indice de perception de la corruption 2013 Foire aux questions

Indice de Perception de la Corruption (IPC) 2012

Indice de Perception de la Corruption (IPC) 2011

Résultats IPC 2010

Résultats IPC 2009

Résultats IPC 2008

Résultats IPC 2007

Résultats IPC 2006

Résultats IPC 2005

Résultats IPC 2004

Résultats IPC 2003

Résultats IPC 2002

Présentation

Depuis 2006, Transparency Maroc participe á l’enquête sur le budget ouvert réalisée par Partenariat Budgétaire International (IBP). L’enquête est fondée sur un questionnaire préétabli et uniforme qui regroupe des questions classées en 3 sections : la première porte sur la disponibilité et la diffusion de l’information budgétaire, la seconde concerne en particulier le projet du budget annuel présenté au parlement, alors que la troisième traite des quatre phases du processus budgétaire.

En 2008, le Maroc a été classé 59ème sur 85 pays en matière de transparence budgétaire avec un score de 27 sur 100, faisant ainsi partie de l’avant dernier groupe de pays qui fournissent une information minimale á leurs citoyens. L’enquête souligne que la restriction de l’accès á l’information entrave la capacité du public, des journalistes, des universitaires et des organisations de la société civile á exiger « la redevabilité » (et la responsabilisation) des décideurs. Elle crée également des opportunités pour que les gouvernements dissimulent les dépenses impopulaires, inutiles ou liées á la corruption.

Transparency Maroc organisera un plaidoyer basé sur les résultats de l’enquête sur le budget ouvert

Résultats du Budget ouvert 2010

Résultats du Budget ouvert 2008

Résultats du Budget ouvert 2006

actualités

agenda

Il n'y a pas évènements à venir en ce moment.

NOS PARTENAIRES