L’Association marocaine de lutte contre la corruption – Transparency Maroc – a appris avec la plus grande dénonciation la violation de la vie privée subie par son ancien secrétaire général et militant des droits humains Fouad ABDELMOUMNI. Sa vie privée a été atteinte par l’intrusion dans son logement d’une manière arbitraire et illégale et l’enregistrement de sa relation intime, en contradiction avec les législations nationales et les conventions internationales dans en la matière qui stipulent le droit à l’inviolabilité de la vie privée.

L’Association marocaine de lutte contre la corruption considère que cette pratique s’inscrit dans le contexte claire de la régression des libertés publiques que notre pays connaît à travers l’arrestation de militants des droits humains et de journalistes, connus pour leur critique des politiques publiques, notamment celles liées à la rente, à la violation des droits et libertés et leurs enquêtes sur certains sujets connexes et qui sont victimes de détentions arbitraires sans procès.

Dans le même contexte, de nombreuses associations n’ont pas reçu leurs récépissés de constitution ou de renouvellement de leurs structures ou l’interdiction de leurs activités malgré la prise des mesures de précaution liées au COVID19 comme le cas de l’association marocaine de lutte contre la corruption qui a subi l’interdiction de trois activités au cours de ce premier trimestre de 2021.

Transparency Maroc exprime sa solidarité avec Fouad ABDELMOUMNI et avec toutes les victimes de diffamation, de détention arbitraire et de procès non équitables. Elle appelle les pouvoirs publics à mettre fin aux tensions sociales, en libérant les détenus politiques et les prisonniers d’opinion et en respectant les exigences constitutionnelles, les lois marocaines et les traités internationaux ratifiés par le Maroc.

Rabat, le 17 Mars 2021
Bureau Exécutif