Une année après : Communication en decrescendo

 

Avril 2024 – Avril 2025 :

Le projet de l’observatoire, il y a un an :

En Avril 2024, les actions de l’observatoire ont mis le focal sur la préparation de la première conférence de presse, consacrée au lancement officiel du projet, et visant à :

  1. Décrire les conditions de vie des sinistrés quelques mois après le séisme ;
  2. Exposer les objectifs du projet de l’observatoire, et ses principales activités;
  3. Ouvrir un débat public autour du séisme et des questions de gouvernance ;
  4. Associer les acteurs clés aux concertations sur le programme de reconstruction.

Principales communications sur le séisme :

Le mois d’avril 2024 était marqué par deux faits marquants majeurs :

  1. Une communication médiatique assez forte autour des autorisations et travaux de reconstruction dans certaines communes, notamment celle d’Ouirganeà Al Haouz ;
  2. Un engagement annoncé, officiellement, par le ministère de l’Agriculture proposant de redynamiser le secteur secondaire dans les zones sinistrées.

Cependant, au niveau du parlement, seules deux questions ont été posées durant ce mois. La première est posée par la majorité, la seconde émane des représentants de l’opposition. L’exécutif s’est contenté de présenter des réponses à une seule parmi les deux questions posées.

Orientation, un an après :

A l’heure actuelle, une année après, le débat autour du séisme se limite à l’échelle locale et les sphères des acteurs impliqués directement dans le programme qui communiquent peu autour des réalisations et défaillances.

L’importance de continuer à encadrer et mobiliser les acteurs associatifs locaux pour mettre en relief l’urgence et l’importance d’accélérer la reconstruction.

actualités

agenda

NOS PARTENAIRES