Présentation du projet:
[ultimate_spacer height=”20″]Le projet Système national d’intégrité (SNI), financé par Transparency International, se déroule en deux phases.
Au terme de la première phase de ce projet qui s’est déroulée du 1er mars 2013 au 31 décembre 2014 une étude sur le système national d’intégrité basée sur treize piliers a été réalisée et publiée. L’objectif de cette étude est d’effectuer une analyse du système national d’intégrité (SNI) argumentée dans le cadre d’une approche à la fois quantitative en tant que système de renforcement de l’intégrité et de la lutte contre la corruption et qualitative assurant une réflexion partagée entre chercheurs et parties prenantes en présentant des conclusions et recommandations prioritaires pour promouvoir des réformes durables et efficaces. L’étude, élaborée par deux consultants en coordination avec une commission consultative, a mis l’accent sur deux volets : un volet juridique (lois ordinaires et lois organiques) et un volet opérationnel (pratique et application des lois). Cette étude est la deuxième-après celle de 2009 réalisée par Transparency Maroc dans le cadre d’un projet régional englobant l’Egypte, la Palestine, le Liban et le Maroc.
La deuxième phase de ce projet se déroule du 1er mars 2014 au 31 janvier 2016 est une phase de plaidoyer qui se base sur les recommandations de l’étude SNI qui constituent le moteur du travail de cette phase.
Objectifs du projet:
[ultimate_spacer height=”20″]- Le renforcement du système national d’intégrité au Maroc pour plus d’intégrité et de transparence à travers des actions de plaidoyer qui se basent essentiellement sur :
- La sensibilisation sur les faiblesses du SNI ainsi que la faiblesse de la gouvernance dans les piliers du système.
- La mobilisation de tous les acteurs concernés par le SNI pour des actions efficaces d’interpellation et de monitoring à fin de renforcer le SNI et de mettre la pression pour garantir la réforme.
- L’action pour rendre les structures et les procédures décisionnelles plus démocratiques, ouvertes et responsables.
Approche méthodologique : moyens mis a disposition / activité / outils /etc.
[ultimate_spacer height=”20″]Transparency Maroc organise dans le cadre du projet SNI les activités suivantes :
- Elaboration d’une étude sur le système national d’intégrité ;
- Organisations des rencontres régionales, séminaires et ateliers de sensibilisation et mobilisation au profit de tous les acteurs (administrations, ONG, société civile, médias, partis politiques…) pour renforcer le système national d’intégrité;
- Mener des actions de communications et de sensibilisations ;
- Diffuser des informations régulières sur les actions menées….