Présentation du projet:
[ultimate_spacer height= »20″]Le sport est porteur de valeurs de santé morale et physique, il participe à l’éducation des jeunes dés leur première scolarité. Le football en particulier attire des citoyens de tous les âges et de toutes les classes sociales. Il dispose de budgets importants dont la gestion est souvent opaque malgré la réglementation en vigueur et notamment la loi 30-09 relative à l’éducation physique et aux sports qui dispose qui stipule en son article 23 que :
« …..Leurs statuts doivent comporter des dispositions qui tendent notamment :
– à garantir le fonctionnement démocratique de la fédération ;
– à l’organisation de la tenue de la comptabilité ;
– à la publication des rapports moral et financier annuels … »
Le rapport 2015 de Transparency International dresse un bilan alarmant sur la transparence dans la gestion du sport, le Maroc y figure comme étant l’un des pays où la gestion du sport est la plus opaque : absence de code d’éthique dans les fédérations sportives, défaut de publication des budgets et des rapports financiers, opacité sur la désignation des dirigeants et utilisations du sport à des fins politiques et électorales.
Au Maroc où le sport est financé principalement par l’argent public, plusieurs scandales ont démontré le manque de transparence dans la gestion et l’usage de l’argent public (malfaçon dans la construction des stades, achats de matches de football, non respects des textes réglementaires relatifs au droit d’accès à l’information etc.)
Objectifs du projet:
[ultimate_spacer height= »20″]- Contribuer à la promotion de la transparence dans la gestion de l’argent et des moyens publics alloués au sport et au football en particulier.
- Impliquer les jeunes en leur qualité d’usagers potentiels dans le suivi et l’évaluation des politiques et de la gestion du sport.
- Interpeller les pouvoirs publics en charge du sport sur les disfonctionnements constatés et contribuer à l’application des lois et règlements relatifs à la transparence et au droit d’accès à l’information dans le sport ainsi qu’à la reddition des comptes.
Approche méthodologique : moyens mis a disposition / activité / outils /etc.
[ultimate_spacer height= »20″]- Scruter les règlements, règles FIFA, lois en vigueur et budgets disponibles
- Faire un benchmark des fédérations et associations dans l’environnement régional (Tunisie, France, Espagne …..) : Règlements, comportements de transparence et éthique.
- Scruter les sites officiels des fédérations et ligues sportives marocaines et en dresser un diagnostic précis : niveau de transparence (assemblées générales, publications etc.
- Relever dans la presse et dans les événements avérés des situations de corruption (budgets opaques, conflits d’intérêts, les statuts et leur niveau de mise en œuvre.
- Trouver et contacter les personnes ressources (experts, dirigeants, journalistes, et toute partie prenante…) susceptibles de renforcer l’action envisagée.
- Impliquer les jeunes dans le processus et les résultats du diagnostic.
- Dresser un diagnostic sur le niveau de transparence.
- Organiser un séminaire de capitalisation pour interpeller les parties prenantes et soumettre les résultats de l’action et les recommandations.
Activités du projet :
Phase 1
- Recherche documentaire
- Montant des dons et subventions publics accordés aux clubs.
- Niveau d‘informations diffusées par la Fédération et les clubs.
- Exigences de la Fédération internationale en matière d’éthique et de transparence (sanctions prévues, cas emblématiques etc.).
- Suivi des discussions sur les groupes Facebook.
Phase 2
- Dresser un diagnostic sur le niveau de transparence dans la gestion du football.
- Emettre les recommandations.
- Préparer le séminaire : envoi des invitations aux parties prenantes et prendre un contact physique et direct avec les cibles désignées privilégiées.
- Désignation de quatre jeunes ayant participé aux discussions sur le Net afin de participer à la présentation des recommandations.
Phase 3
- Organisation du séminaire pour présenter les résultats du diagnostic et les recommandations.
Ce projet est financé par la Fondation Heinrich Böll à Rabat