Le volet de la construction fait partie des priorités du programme de reconstruction car il répond à une demande urgente et se positionne parmi les problématiques les plus complexes, compte tenu de l’histoire identitaire et le caractère social des zones sinistrées. En effet, en principe, quelques 60.000 habitations ont fait l’objet d’un travail épineux d’investigation, examen et traitement par les autorités compétentes.

Le travail que mène TM au niveau de certains sites fortement impactés par le séisme, permet de dégager quelques conclusions sur la situation des constructions et leur adaptation avec les conditions de vie.

Une reconstruction inadaptée aux exigences écologiques :

Le poids du contexte local dans les choix de reconstruction est indiscutable. Son processus est médiatisé depuis le début du programme de reconstruction (aides directes, mises à niveau déclarées …). Or, deux considérations majeures semblent être prises à la légère durant le circuit de prise dedécision en matière d’habitations, il s’agit:

  1. De la qualité des ressources humaines composant les commissions locales habilitées à apporter des solutions innovante en matière d’habitat ;
  2. Du prix exorbitant des matériaux de construction modernes, dans des zones montagneuses reculées et un contexte d’inflation persistante.

Principales observations sur les efforts de reconstruction d’habitations :

La reconstruction des habitations fait émerger trois remarques de base, à savoir :

  1. Le problème de chiffres annoncés par les autorités sur les autorisations de construire et qui ne fait l’objet d’aucune vérification effective sur le terrain ;
  2. L’inadéquation remarquable entre le tissu bâti et les finalités des cahiers des charges visant à sauvegarder le patrimoine de la région sinistrée et ses caractéristiques architecturales ;
  3. L’absence de normes généralisées de durabilité.

Orientations :

Orienter l’aspect architectural et de construction vers les caractéristiques locales des zones sinistrées, permettra de remettre à l’affiche le tourisme écologique et consolider les efforts déployés ou envisagés par le programme de reconstruction. C’est l’une des pistes les plus sûrs pour garantir au programme sa capacité à assurer une gestion responsable des ressources actuelles et futures de la zone.

actualités

agenda

NOS PARTENAIRES