Après une longue attente, Transparency Maroc (TM) a reçu la nouvelle de la nomination des membres
de l’Instance Nationale de la Probité, de la Prévention et de la Lutte contre la Corruption (INPPLC).
Ainsi cette instance voit sa composition complète.
TM rappelle que le roi avait précédemment nommé le chef de l’Instance depuis décembre 2018, et que
la nouvelle loi sur l’Instance a été modifiée et est entrée en vigueur depuis le 13 mai 2021. Ainsi, quatre
ans se sont écoulés depuis la nomination du président et plus de dix-sept mois depuis que le cadre
juridique a été modifié avant que l’Instance ne voit ses organes au complet. Cela a été une grande perte
de temps et un gel injustifié d’une institution constitutionnelle surtout depuis la modification de sa loi
en 2021.
Maintenant que l’INPPLC a complété ses organes et est en mesure d’exercer toutes ses attributions et de
fixer ses priorités, elle trouvera dans Transparency Maroc une pleine disponibilité à coopérer avec elle
et à lui apporter les propositions nécessaires pour faire face à ce fléau qui a contribué de manière décisive
à entraver le développement et à la propagation de la pauvreté et du chômage, au gaspillage de ressources
rares et à saper l’égalité des chances à tous les niveaux.
TM estime que l’INPPLC doit travailler à activer et coordonner le travail du reste des institutions de
gouvernance, et mettre à jour la stratégie nationale de lutte contre la corruption (SNLCC) afin que les
différentes institutions puissent jouer leur rôle de manière cohérente et efficace.
TM considère également que l’INPPLC devrait travailler en concertation avec toutes les parties
concernées pour accélérer la conformité de la législation nationale avec la Convention des Nations Unies
contre la corruption (CNUCC). Parmi les priorités législatives figurent l’adoption d’une loi sur
l’enrichissement illicite dans le cadre de la réforme du système de déclaration de patrimoine et la refonte
de la loi sur la protection des témoins et des lanceurs d’alerte. L’INPPLC qui a la capacité de l’auto
saisine pour les cas de corruption afin de les soumettre aux autorités judiciaires doit établir un système
de protection des lanceurs d’alerte en les recevant et en les écoutant, en veillant à ce que leur identité ne
soit pas divulguée et en les protégeant de toute pression ou représailles.
Parmi les autres priorités qui doivent être traitées en profondeur figure la question de la corruption dans
le secteur de la justice dans toutes ses composantes.
Une autre priorité est liée à la réforme du système des marchés publics qui souffre de nombreuses
pratiques qui entravent la concurrence loyale et conduisent à la faillite de beaucoup d’entreprises, à
l’augmentation du chômage et de la pauvreté, à la ruine des projets et au gaspillage de précieuses
ressources.
En conclusion, l’association estime que la lutte contre la corruption est une question qui nécessite une
volonté politique forte pour garantir la réussite de toute politique de prévention, de répression,
d’instauration d’une culture d’intégrité et de lutte contre l’impunité. Cette volonté politique se manifeste
par la promulgation d’une bonne législation et de sa bonne application ainsi que par la mise à disposition
des ressources financières et humaines nécessaires à cette fin.

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