Communiqué sur le drame de Tanger

La ville de Tanger a connu à ce jour le décès de 29 travailleurs suite aux inondations des eaux de pluies dans la cave d’un atelier de textile et confection. Suite à cet accident, il s’est avéré que cette unité industrielle pratique ses activités dans des conditions qui soulèvent de nombreux questionnements légaux.

Ce drame a eu lieu dans un garage souterrain qui ne respectait pas les lois de l’urbanisme ainsi que les normes et les conditions de sécurité, de santé et de prévention des risques professionnels. La mise en place de cette unité industrielle contredit également ce qui est stipulé dans le code du travail concernant le respect de la dignité des travailleurs et la garantie de leurs droits individuels et collectifs.

Transparency Maroc présente ses sincères condoléances aux familles touchées par cette tragédie et demande aux instances compétentes d’ouvrir une enquête juste et complète pour déterminer les responsabilités des négligences qui ont causé cette catastrophe humaine, depuis la construction non réglementaire du garage, son approvisionnement en eau, électricité et assainissement liquide jusqu’à la connivence des autorités locales et de l’inspection du travail aboutissant au drame. Transparency Maroc demande de déterminer les responsabilités et prévoir les sanctions pour tous les impliqués dans les violations de la loi dans ce drame et de tenir le public informé par la publication des résultats de l’enquête.

Ce qui s’est passé dans la ville de Tanger est une véritable tragédie à tous égards et rappelle d’anciens catastrophes survenues dans des activités similaires qui opèrent en dehors des contrôles légaux prévus par la législation du travail et soulèvent de nombreuses interrogations sur les raisons qui ont conduit à fermer les yeux sur de tels abus incompatibles avec les exigences du code du travail, les lois de l’urbanisme et tous les accords ratifiés par le Maroc en la matière.

Le 15 février 2021
Le bureau exécutif

Communiqué TM relatif catastrophe Tanger.Fr.ab2.docx

 

 

Le Conseil National de Transparency Maroc réuni le samedi 21 octobre 2023 en pleine agression continue d’Israël sur Gaza et la Cisjordanie :

  • Rappelle le cadre général des développements dangereux caractérisés par la politique d’apartheid de l’Etat occupant, l’escalade de l’agression contre le peuple palestinien avec des massacres quotidiens perpétrés aussi bien par l’armée que par les colons ;
  • Constate la détention de milliers de prisonniers sans jugement, l’accélération de la colonisation, l’usurpation des terres et des propriétés, la démolition des maisons, le siège meurtrier de Gaza, l’agression des lieux saints, le refus de toute solution pacifique, agissant au mépris du droit international et des résolutions des Nations Unies depuis des décennies ;
  • Enregistre que la riposte de la résistance palestinienne est une réaction contre la politique d’éradication qui se traduit par les crimes de guerre répétitifs et les crimes contre l’humanité et la pratique du génocide ;
  • Témoigne de la poursuite par Israël de sa guerre contre le peuple palestinien par une nouvelle agression contre les civils à Gaza, son projet criminel combinant massacre de masse et largage de tonnes de bombes et armes interdites par le droit international, visant les hôpitaux et le personnel médical, bloquant les moyens de subsistance et pratiquant les compagnes de désinformation et de falsification ;
  • Constate que les Etats Unis d’Amérique, Outre leur appui habituel et inconditionnel à l’entité sioniste, s’engagent ouvertement cette fois-ci, aux côtés de l’agresseur militairement, financièrement, politiquement, diplomatiquement et médiatiquement.

Au vu de cette évolution, le Conseil National de Transparency Maroc a décidé de boycotter tout financement ayant pour origine l’Administration américaine et appelle la société civile marocaine à agir de même.

L’association, à l’instar de tout le peuple marocain, salue hautement la résistance palestinienne comme droit des peuples face à l’occupant, s’incline devant ses martyrs et condamne la guerre génocidaire que mène Israël contre le peuple palestinien depuis 75 ans.

Le Conseil National

Le 21 octobre 2023

Communique-condamnation-de-lagression-sur-Gaza.pdf

 

 

Transparency Maroc

Appel à la transparence dans la gestion des suites

du séisme du 8 septembre 2023

A la lumière du drame qui a frappé la région du Haut Atlas et d’autres régions de notre pays, Transparency Maroc présente ses condoléances aux familles des victimes, exprime sa solidarité avec toutes les personnes touchées et salue les expressions de solidarité, de générosité et de sympathie manifestées par le peuple marocain.

Au vu de sa mission, de ses statuts et de son expérience depuis sa création, œuvrant pour la transparence, la bonne gestion des deniers publics et pour que l’État marocain remplisse ses obligations constitutionnelles et internationales en matière de lutte contre la corruption et de promotion de tous les droits, Transparency Maroc estime que l’Etat Marocain -dans le cadre des compétences constitutionnelles de chaque autorité – doit :

  • Fournir aux citoyens, de manière proactive, toutes les données, comme le stipule la loi du droit d’accès à l’information, fournir toutes les statistiques sur le séisme, les victimes et les dommages matériels qu’il a causés, sur lesquelles repose sa politique de reconstruction des zones touchées. Demande au chef du gouvernement de prendre la décision déclarant ces zones sinistrées, conformément à la loi 110.14, afin qu’il soit possible aux victimes de bénéficier de diverses formes d’indemnisations.
  • Lever la confusion et l’ambiguïté autour du Fonds de solidarité contre les événements catastrophiques. Il est important que l’opinion publique suive ses interventions, son budget et la manière dont il a été utilisé depuis sa création.
  • Fournir régulièrement à l’opinion publique les informations sur le montant des dons et des allocations d’argent public et sur la manière dont ils sont dépensés.
  • Les interventions des pouvoirs publics ne doivent pas se limiter aux premiers secours et à l’assistance d’urgence –qui sont bien entendu nécessaires – mais ne couvrent pas toutes les pertes et dommages. À la lumière de ce que le séisme a révélé sur l’énorme écart entre le potentiel et les richesses de la région, d’une part et l’extrême pauvreté de ses habitants d’autre part, on s’attend à une approche de développement globale et participative basée sur une identification précise des besoins et la mise en œuvre de politiques publiques qui développent les infrastructures et les divers équipements sociaux et activités économiques qui profitent à la population dans le respect de son environnement et de ses droits fondamentaux.
  • Transparency Maroc estime que le Parlement doit débattre sérieusement, à la prochaine rentrée parlementaire, le décret-loi portant création de l’Agence de Développement du Haut Atlas dotée d’un budget prévisionnel de 120 milliards de dirhams afin d’assurer sa bonne gouvernance, la transparence de la gestion de ses projets et leur contrôle. Transparency Maroc s’étonne que le décret-loi stipule que l’Agence de développement du Haut Atlas n’est pas soumise au contrôle financier de l’Etat. Ce qui est contraire au principe   constitutionnel de corrélation entre responsabilité et reddition des comptes ».
  • Malgré l’allocation de 50 milliards de dirhams au Programme de Développement Rural, alors que 29.000 douars souffrent de manque de services sociaux de base (éducation, santé, eau, électricité, logement et pistes rurales), selon le rapport du Conseil Economique Social et Environnemental (CESE) depuis 2017, ce programme confié auparavant au Ministre de l’Agriculture, l’actuel chef du gouvernement , n’a pas montré ses résultats sur le terrain pour la majorité de la population rurale, comme le révèlent les données et comme l’a révélé la catastrophe du séisme. Transparency Maroc estime que ce programme doit être évalué et audité par la Cour des Comptes et par le Parlement et que les responsabilités soient clarifiées ainsi que les conséquences qui en résultent.
  • Consciente de ses responsabilités, Transparency Maroc, en collaboration avec les expressions de la société et toutes les forces, acteurs et experts qui partagent ses objectifs, entend suivre la gestion des programmes de reconstruction afin de lutter contre les formes et pratiques de corruption.

Rabat, le 9 octobre 2023

Pour Bureau exécutif

SG : Abdelaziz NOUAYDI

 

Appel à la transparence dans la gestion des suites du séisme du 8 septembre 2023

Condoléances de Transparency Maroc

Suite au décès de Madame Monique veuve du Me Abderrahim Berrada

Nous avons appris à Transparency Maroc avec beaucoup de peine et de tristesse le décès de Madame Monique BECQUET BERRADA veuve de notre regretté Me. Abderrahim Berrada.

Monique était un compagnon et un témoin de la lutte et des sacrifices du de l’avocat et militant Abderrahim Berrada, qui nous a quittés il y a 18 mois le 20 février 2022, et que Transparency Maroc, a commémoré le 1er anniversaire de son décès après avoir consacré toute sa vie à défendre les valeurs de liberté, de dignité et de démocratie et à lutter contre toutes les forme de corruption, de despotisme et de violation des droits humains.

Monique a été, avec conviction et amour, son grand soutien, sacrifiant son confort et son bien-être et endurant avec lui toutes sortes de harcèlements et diverses formes de préjudice.

En cette douloureuse occasion, et tenant compte des sacrifices de la défunte et de son regretté mari qui a été l’un des fondateurs et avocat de l’association, je présente, au nom de Transparency Maroc, nos condoléances à la famille de la défunte notamment à son fils Yassin Berrada, ainsi qu’à tous les membres de sa famille et amiEs de la famille, en partageant leur grande tristesse et leur profonde douleur.

Rabat le 31 août 2023

Transparency Maroc

SG : Abdelaziz NOUAYDI

Condoleances de Transparency Maroc.FR docx_page-0001(2) (1)

Transparency News Finance 2022_compressed
Transparency Maroc rend hommage à Abderrahim Berrada, Avocat & Millitant des droits humains.
Jeudi 23 février 2023 à 16h à maison des avocats Casablanca.
L’événement est retransmis en direct sur YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=jC6PHhDbSlg
تطور مؤشرات الرشوة والدفاع 2021.pptx
Stratégie Transparency Maroc 2022-2026 Pour le Bien Commun et la démocratie Lutter contre la corruption
Présentation de l’IPC 2022 version finale 30 janv
بيان المجموعة غير الحكومية في الشبكة (19 ديسمبر 2022)